Skip to main content
Page loaded successfully

4 ingrédients clés pour une performance optimale avec Gabby Thomas et Caeleb Dressel au SXSW 2025

Les partenaires de Nulo et médaillés d’or Gabby Thomas et Caeleb Dressel sont montés sur scène au SXSW 2025 pour une conversation inspirante animée par la célèbre cheffe, animatrice et entrepreneure Katie Lee Biegel. Ils ont révélé les secrets pour améliorer leurs performances tout en gardant un équilibre de vie sain. Voici quatre points à retenir de leur discussion qui peuvent être appliqués à de nombreux domaines de la vie!

1) La constance est la clé

On l’entend souvent, et c’est pas pour rien. La constance peut être l’étape la plus importante dans l’atteinte de vos objectifs. Gabby a déclaré que, si vous cherchez à optimiser vos performances, vous devriez vraiment vous concentrer sur la constance.

« Je pense qu’il est vraiment facile de se fixer un objectif et d’être super motivé, puis de se lancer dans toutes ces tendances sur les médias sociaux en se disant : "Oh, je vais faire ceci, cela et cela, et c’est comme ça que je vais y arriver." Et c’est super si vous parvenez à maintenir cette énergie. Mais je pense qu’il faut aussi ne pas se mettre trop de pression au quotidien. Parce que quand je repense à mon parcours et à ma carrière, c’est vraiment en faisant de petites choses chaque jour, sur une très longue période, que j’ai fini par être prête à monter sur le podium.

La motivation, c’est super, c’est amusant et ça donne envie de se lever et d’agir, mais au final, c’est la discipline et la capacité à simplement passer à l’action qui comptent vraiment. Même si vous n’en avez pas envie, même si vous ne voulez pas, l’important, c’est de faire ce pas et de passer à l’action. »

Caeleb a reconnu être du même avis, affirmant qu’il ne croit pas au succès du jour au lendemain.

« Je ne pense pas que ça existe. Je compare cela à mettre des pièces dans une tirelire. Ça rejoint ce que Gabby dit : un centime chaque jour, peut-être une pièce de cinq cents de temps en temps, un dix cents si tu as vraiment de la chance pendant un entraînement. Ça prend du temps, mais ce sont les petites choses du quotidien qui mènent aux grands résultats. Donc, pour moi, ça commence par faire mon lit, et je l’ai déjà dit, si vous ne faites pas votre lit, vous n’allez pas battre un record du monde.

C’est une tâche très simple que tout le monde peut faire. C’est fastidieux, mais si vous commencez votre journée en accomplissant une tâche simple, en cochant une case, ça crée un effet domino pour le reste de la journée. Et même si vous avez la pire des journées, vous pouvez rentrer chez vous et retrouver un lit bien fait. Alors oui, ce sont des petits pas, et je pense que le succès se trouve dans les choses simples du quotidien. »

2) Trouver la motivation dans le processus, pas seulement dans le résultat

Faire les choses que vous aimez et qui vous passionnent peut vous aider à maintenir une certaine constance et à nourrir votre motivation. Gabby a expliqué que, en plus de ses nombreuses bonnes journées d’entraînement, elle a développé une routine quotidienne qu’elle adore.

« Tous les jours ne sont pas amusants ni excitants, mais j’adore ma routine et j’aime ma vie… Me lever et promener Rico, c’est le moment fort de ma journée… Je ne me réveille pas chaque jour en me disant : "Aujourd’hui, je vais gagner une médaille d’or". Ce n’est pas comme ça que je fonctionne. Je me demande plutôt : que puis-je faire aujourd’hui pour être une meilleure athlète? Que puis-je faire pour être une meilleure version de moi-même? Et je pars de là. Et je pense que ça me motive vraiment, ce parcours avec ses hauts et ses bas, et quand ça aboutit à une médaille d’or, c’est génial.

Je veux être dans une situation où, même les mauvais jours, je peux quand même être en bonne position pour gagner une course. Même un mauvais jour peut suffire. C’est pour ça que je m’entraîne et c’est comme ça que j’aborde les choses. Ça implique que je dorme suffisamment, que je mange bien, que je prenne soin de mon mental, pour savoir que même si je ne suis pas parfaite un jour, j’ai quand même la chance de concourir pour une médaille d’or. »

Pour Caeleb, la motivation réside dans le fait de continuer à trouver du plaisir dans le sport et à se lancer des défis lui-même pour continuer à s’améliorer.

« Mon objectif est simplement de laisser une trace en rendant ce sport plus rapide. C’est vraiment ce que j’ai envie de faire. Alors oui, je me suis amusé en faisant ce sport. Je veux continuer à aller plus vite. Au fond, ça peut sembler simple ou un peu naïf, mais j’aime juste nager. J’adore être dans l’eau… Quand on était enfants, on avait une règle familiale. Peu importe le sport que l’on faisait, il fallait juste faire du sport. Mes parents ne nous demandaient pas de devenir les meilleurs du monde, juste de prendre du plaisir et de nous améliorer. C’était un peu la règle de base chez nous. Et j’ai l’impression que je continue de vivre ça dans ce sport. »

3) Un solide réseau de soutien pour rester ancré et motivé

Caeleb a expliqué que les athlètes sont souvent placés sur un piédestal. Bien qu’il reconnaisse pouvoir donner de bons conseils en natation ou en musculation, il souligne que nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres.

« Je pense qu’à un moment donné, on aspire simplement à la normalité, et mes amis m’apportent ça. Ma famille, ma femme, et certainement Jane, ma chienne… Je ne sais pas, Je pense qu’elle sait que je nage… probablement? En tous cas, elle adore nager. »

Gabby a expliqué qu’elle puise non seulement du soutien, mais aussi de la motivation auprès de sa famille, notamment auprès de sa mère, qu’elle a vue, en grandissant, occuper plusieurs emplois pour finalement retourner à l’école et obtenir son doctorat.

« La voir poursuivre ses rêves avec autant d’assurance, travailler aussi dur sans jamais nous le cacher, et voir le chemin qu’elle a parcouru aujourd’hui, c’est incroyablement inspirant. Ça m’a surtout appris ce qu’il faut faire pour réussir. Pour moi, c’était la norme à la maison : travailler dur chaque jour, trouver un équilibre, et poursuivre ses rêves sans jamais se limiter.

Être portée par les gens qui m’entourent, c’est une forme de soutien complètement différente. Et puis bien sûr, il y a Rico! C’est difficile d’imaginer ce parcours sans lui. Je sais que ça peut paraître un peu bête, mais quand j’ai déménagé ici, j’étais seule… et j’ai adopté Rico. Ça m’a tellement réconfortée. Il m’apporte un équilibre que je n’ai pas trouvé ailleurs. J’essaie vraiment de garder un bon équilibre dans ma vie. Il y a l’athlétisme, et d’autres choses aussi, mais avoir Rico, c’est génial. »

Katie a donné un exemple du soutien que ses chiens lui ont apporté au fil des années.

« C’est une relation très forte. Je pense à ma vieille carline, Fionula, que Dieu ait son âme. Elle était comme mon âme sœur à cette époque. Ce soutien est bien réel. Ce petit être joyeux qui vous accueille avec tant d’enthousiasme à la fin de la journée… et tout l’amour que vous lui portez. »

4) Des objectifs nutritionnels qui tiennent la route

Pour Caeleb comme pour Gabby, il est essentiel de faire des choix nutritionnels à la fois durables, réalistes et compatibles avec leur quotidien.

Caeleb a confié que même s’il adore les cornichons frits, il veille aussi à faire le plein de protéines pour rester en forme.

« Je mange beaucoup. Je sais que les nageurs sont connus pour ça… La façon dont je répartis mes assiettes est : le matin, très riche en glucides. Pour faire le plein d’énergie. Pour le dîner, je consomme à peu près moitié protéines, moitié glucides, puis immédiatement après l’entraînement, je consomme toujours des protéines. Et puis, le souper est plutôt composé à 60 % de protéines, 40 % de glucides. »

Gabby a souligné que sa règle de base est de s’assurer de bien manger.

« C’est le genre de chose qu’on veut pouvoir maintenir dans le temps. Moi, je veux avoir une carrière très longue et heureuse. Je veux profiter de la vie. Alors, je mange ce qui me rend heureuse, tout en veillant à apporter à mon corps tous les nutriments dont il a besoin pour que je puisse m’entraîner au meilleur de mes capacités. »

Merci encore aux partenaires de Nulo, Gabby, Caeleb et Katie Lee Biegel d’avoir participé à cette conversation si réfléchie, captivante et marquante lors du festival South by Southwest. Nous nous sentons plus inspirés et engagés que jamais à donner la priorité à notre bien-être, ainsi qu’à celui de nos compagnons à quatre pattes, pour que nous puissions tous profiter de routines équilibrées et d’une alimentation saine sur la voie de notre meilleure performance personnelle!