Skip to main content
Marie-Philip Poulin and Arlo

Marie-Philip Poulin and Arlo

marie-philip poulin et arlo

Marie-Philip Poulin, partenaire de Nulo, est quadruple fois médaillée olympique et capitaine d’Équipe Canada et du Victoire de Montréal de la LPHF. Surnommée « Capitaine Clutch », Marie-Philip a marqué le but décisif lors de trois finales olympiques et a été élue joueuse féminine de l’année par l’IIHF en 2025. Elle a participé à quatre Jeux olympiques, remporté quatre championnats du monde et a été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2022. Marie-Philip est largement considérée comme l’une des plus grandes joueuses de hockey sur glace de tous les temps.

La détermination qui fait d’elle une légende du hockey se reflète également dans son rôle de « maman » pour Arlo, son adorable Golden Retriever de cinq ans. Marie-Philip se prépare pour ses cinquièmes Jeux olympiques à Milan, en conciliant son excellence sur la glace et la joie qu’Arlo apporte à son quotidien. Elle s’est confiée à notre équipe pour expliquer comment Arlo a transformé sa perception de la vie, aussi bien sur la glace qu’en dehors.

Qui est Arlo et que représente-t-il pour vous?

Pendant la COVID, mon partenaire et moi avons fait sept heures de route pour trouver un chiot, et quand nous l’avons vu, honnêtement, nous sommes tombés amoureux. Arlo est un Golden Retriever, et je peux dire que décider de l’adopter il y a quatre ans a probablement été la meilleure décision de ma vie.

Quand je rentre à la maison après une défaite, un mauvais match ou même un bon match, c’est toujours la même réaction : ce grand clown qui court pour nous accueillir à la porte, tout heureux. C’est un moment très spécial pour moi.

Quelles sont les activités préférées d’Arlo?

Arlo adore jouer dehors! Il adore l’eau. Dès qu’on voit un plan d’eau, il faut le tenir fermement parce qu’il veut sauter dedans! Il adore aussi les humains. Il aime se faire caresser, donner de l’amour, jouer avec ses jouets et s’adapter à son environnement. Quand nous sommes fatigués, il le ressent et sait nous remonter le moral.

Qu’est-ce qu’Arlo vous a appris sur l’amour et le soutien en tant qu’athlète professionnelle?

Je n’ai jamais grandi avec un chien. Je ne savais pas ce que c’était, et j’entendais les gens parler de l’amour qu’ils portaient à leur chien et de l’importance que leur animait avait pour eux. Mais maintenant je comprends : l’amour d’un animal de compagnie est l’amour le plus inconditionnel que vous puissiez obtenir. Vous rentrez à la maison et il n’y a aucun jugement. Ils vous aiment tel que vous êtes.

Et c’est ça le plus important. Quand on est athlète professionnelle, on ne veut pas décevoir les gens, et on ne veut pas perdre. Mais même dans les moments les plus difficiles, Arlo me rappelle pourquoi je fais ce que je fais et me donne le sourire.

Comment avez-vous découvert votre passion pour le hockey sur glace et tracé votre chemin vers les Jeux olympiques?

J’ai commencé le patinage artistique à quatre ans, mais comme j’étais un peu garçon manqué, ça n’a pas duré très longtemps! Ma passion pour le hockey a commencé en regardant mon frère jouer pendant ses matchs, et j’ai tout de suite eu envie d’essayer ce sport. Je joue au hockey contre des garçons depuis l’âge de 5 ans et jusqu’à mes 15 ans, et je suis tombée amoureuse de ce sport.

À 15 ans, j’ai déménagé à Montréal, où j’ai commencé à apprendre l’anglais et où j’ai aspiré à rejoindre un jour l’équipe nationale canadienne. J’ai eu la chance de participer à quatre Jeux olympiques, de fréquenter l’Université de Boston et de jouer dans la LPHF pour Montréal. Le hockey a beaucoup apporté à ma vie. C’est là où je me sens à ma place.  C’est là où je peux être moi-même.


Parlez-nous de votre état d’esprit en tant que compétitrice et de l’importance de la nutrition pour atteindre des performances optimales.

La compétition, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est pour ça que je fais ce que je fais. J’adore gagner et me dépasser. Ce n’est pas seulement moi que je pousse. Je pousse aussi les autres autour de moi à faire mieux. Quand on arrive à la patinoire, nous sommes 23 dans le vestiaire à avancer vers le même objectif, et j’en suis très reconnaissante.

Au fil des années, j’ai appris que lorsque l’on nourrit correctement son corps, il peut nous mener encore plus loin. J’ai poussé mon corps à ses limites, tant physiquement que mentalement, en mangeant sainement et en m’assurant d’être toujours prête à performer. Je crois aussi beaucoup à l’équilibre et à la discipline : après une compétition importante, quand je sais que j’ai accompli quelque chose, j’aime me faire plaisir.

Et Arlo adore aussi ses friandises! L’alimentation Nulo a eu un effet positif sur son niveau d’activité : il est motivé, il veut aller se promener, il veut se lever et bouger, il veut commencer la journée. On voit à quel point il est heureux quand une alimentation de qualité supérieure le soutient au quotidien.

Quels sont les moments de votre carrière dont vous êtes le plus fière et comment Arlo vous a-t-il aidée à traverser les périodes les plus difficiles?

Les Jeux olympiques et les championnats au fil des années sont tous des moments dont je suis très fière. C’était incroyable d’en faire partie. Mais je dirais que 2018 a probablement été l’une des années les plus difficiles, quand nous n’avons pas remporté la médaille d’or olympique. On se met beaucoup de pression pour ne jamais décevoir, et ce fut un moment décevant pour moi.

Pendant la COVID, mon partenaire et moi avons décidé d’avoir Arlo, et il m’a aidé à garder les choses en perspective. Quand je fais mes entraînements quotidiens et que je me demande: "Est-ce que je devrais continuer?"  

Arlo arrive en courant, tout joyeux, et me couvre de bisous. Il m’aide à profiter du moment et à rester présente. Il est si facile de penser à ce qu’on aurait pu faire ou à ce qui vient après, et il m’a appris que rester dans l’instant présent est ce qui compte le plus.

Les choix de Marie-Philip & Arlo